0690 75 33 15 contact@handigwad.org

            L’emploi en milieu ordinaire  des personnes en situation de handicap reste encore loin des exigences de la loi de 2005, tant dans le secteur privé que le secteur public,  mais qu’en est-il en contexte outre-mer ?

Les recherches  en sciences humaines et sociales dans le domaine du handicap sont-elles comparables dans une Région et Département d’Outre-Mer (DROM) au regard d’une mise en perspective avec le contexte hexagonal ? Comment s’inscrivent les dynamiques d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine de l’inclusion professionnelle ou de la formation  aujourd’hui ? Des synergies sont-elles possibles pour mener à bien des études comparatives, de la recherche, des échanges de bonnes  pratiques professionnelles  de l’accompagnement, de l’insertion et de la formation ? Les missions handicap de grands groupes sont-elles en  mesure d’ouvrir leurs champs de compétences en soutien aux entreprises des DROM ? Dans le cadre de la continuité territoriale, comment organiser les échanges entre les professionnels des différents champs de compétences ?

Entre responsabilité sociale de l’entreprise  ou contrainte, l’objectif de ce colloque sera de valoriser des expériences, des pratiques et d’ouvrir le champ des possibles. Ce sera l’occasion de partager une vision collaborative entre des DROM et l’hexagone, afin de participer à une meilleure connaissance de part et d’autre des atouts et des potentialités dont disposent les différents acteurs, tout en respectant les particularités culturelles.

Etre citoyen à part entière passe par l’émancipation de la personne en situation de handicap, en lui permettant d’évoluer dans un environnement où les représentations culturalistes et ontologiques affirmeront des caractéristiques évolutives de sa participation sociale au sein d’une société inclusive. La dynamique d’un territoire pour l’emploi c’est aussi la diversité des talents, une implication de tous par une politique d’action et de mobilisation des entreprises socialement responsables.

Share This